Les Sacrements

Baptême

Sacrement du baptême.jpg

Le baptême est la porte d'entrée dans la vie chrétienne, qui consiste à connaître et aimer Dieu et notre prochain. C'est une nouvelle naissance, une démarche qui implique la vie entière, car c'est toute la vie que l'on devient enfant de Dieu...

Si votre enfant a moins de 3 ans :

Des rencontres de préparation auront lieu avant le baptême Vous serez contacté(e) par la paroisse.

A partir de, il faudra inscrire l'enfant à l'éveil à la foi ou au KT pour une préparation un peu plus longue qui le mettra un peu plus dans le coup.

Le baptême des enfants et des jeunes (7-18 ans) se fait dans le cadre du catéchisme ou de l'aumônerie, par étapes comme les adultes.

Le baptême des adultes se fait dans le cadre du catéchuménat.

Pour vous renseigner, vous pouvez passer à l'accueil de l'église dans les heures d'ouverture.

Première communion

Les enfants à la première communion

La communion, C'est être uni à Dieu par Jésus-Christ. 

A la messe, le Christ se rend présent par sa Parole et par son corps donné sous la forme du pain et du vin consacrés.

Selon ses propres paroles lors de son dernier repas le jeudi Saint: "ceci est mon corps livré pour vous...ceci est mon sang versé pour vous... vous ferez cela en mémoire de moi" (Mt 26, 26) ; et encore: "Je suis le pain vivant...mon corps est une vraie nourriture, mon sang est une vraie boisson" (Jn 6, 51ss).

Les enfants qui désirent vivre leur première communion s'y préparent dans la deuxième année de catéchisme.

Les adultes qui ne l'ont pas vécue jeunes peuvent aussi s'y préparer.

Confirmation

Sacrement de confirmation.png

Le don de l'Esprit Saint est le but ultime de la vie chrétienne, le don de Dieu par excellence, l'objet de la promesse faite par les prophète...

Pour les jeunes collégiens et lycéens qui veulent recevoir les confirmation, il faut faire la démarche dans le cadre de l'aumônerie des jeunes.

Pour tout autre personne, jeune ou adulte, il faut faire la démarche dans le cadre du catéchuménat.

Il ne s'agit pas de confirmer soi-même sa foi, ce qui peut se faire lors d'une célébration de profession de foi, mais il s'agit d'être confirmé par Dieu. C'est pourquoi la confirmation est donnée par l'évêque, qui impose les mains et donne une onction d'huile, le Saint Chrême, symbole de la présence de Dieu qui s'imprègne en nous.

Pour vous renseigner : 

Père Patrick VIGNERAS

perpatrick@orange.fr | 06 08 28 22 63

Mariage

Mariage

Les couples qui désirent recevoir le sacrement du mariage dans l'année sont invités à prendre contact avec la paroisse afin de réserver leur dates, au moins 6 mois avant , dès septembre si possible, en se présentant à l'accueil de l'église Notre Dame.

La préparation  au mariage regroupe :​

 

- Des rencontres régulières avec le prêtre qui célèbrera le mariage, dont les dates seront définies avec lui.

 

- Des rencontres avec d'autres fiancés et des couples animateurs des CPM (Centres de Préparation au mariage) : les fiancés doivent choisir une session sur le site du CPM de Marseille.

A La Ciotat, les sessions sont constituées de 2 soirées le vendredi de 20h30 à 22h00 et d'un dimanche de 11h00 à 16h00, à l'œuvre de Jeunesse.

Lors de ces rencontres, vous pourrez faire le point sur votre relation, réfléchir sur votre engagement, préciser vos projets.

Les seuls documents dont vous avez besoin sont vos actes de naissance. les actes de baptême seront demandés par le prêtre directement. Il vous demandera de rédiger une déclaration d'intention, où vous pourrez vous exprimer personnellement sur votre engagement. Si vous êtes déjà mariés civilement, il vous sera demandé votre acte civil.

 

Ces documents seront rassemblés dans un dossier de mariage qui sera archivé.

Confession

Sacrement Confession.jpg

C'est un sacrement de guérison du cœur et de la relation à Dieu, abîmée par les actes contraires à sa volonté. le mal nous éloigne de lui, mais il est toujours prêt à donner son pardon à ceux qui le lui demandent.

 

Il est appelé aussi confession, car la personne dit son péché, ou sacrement du pardon, car elle reçoit le pardon de Dieu. Ou encore sacrement de la pénitence, car la personne doit regretter et faire un acte de réparation.

Ce sacrement se reçoit au moins une fois dans l'année, mais peut se vivre fréquemment.

Les prêtres sont disponibles pour donner le sacrement du pardon aux horaires d'accueil à l'église Notre-Dame, ou bien en prenant rendez vous avec eux.

Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez cliquer ici.

Sacrement
des malades

2014-11-20 tresor eloi malades.jpg

" L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur.

Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon." (Jc 5, 14-15)

Le sacrement des malades est aussi appelé sacrement de guérison. Au moins, une fois dans l'année une messe est organisée par la paroisse au mois de février, messe durant laquelle on administre ce sacrement aux personnes qui veulent le recevoir.

Les malades peuvent recevoir la visite d'un prêtre à domicile, en EHPAD ou à l'hôpital s'ils souhaitent recevoir le sacrement des malades.

Pour tout renseignement et pour prendre un rendez-vous, veuillez contacter le prêtre aumônier :

Père Carlsendro CHERY

carlsendroc@yahoo.fr | 06 05 89 45 61

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • Instagram