Notre histoire

Notre paroisse La Ciotat - Ceyreste est formé par La Ciotat et Ceyreste.
Deux communes, deux histoires.

La Ciotat

Située entre Marseille et Toulon, la commune de La Ciotat (La Ciéutat ou La Ciutat) a une superficie de 31, 46 km2. La ville se trouve sur la côte méditerranéenne. Elle cache une richesse historique dans ces quelques kilomètres carrés.  Sans être exhaustif, nous pouvons évoquer :

• Le parc du Mugel avec son espace botanique avec des plantes tropicales,

• Le musée ciotaden,

• Le « vieux port »,

• Le chantier naval qui rythme la vie de La Ciotat. Il est aujourd'hui dédié à la réparation des bateaux de Luxes.

• Les vieux cinémas,

• Les plages,

• Les églises :

• L’église Notre Dame de l’Assomption,

• L’église de st Jean un peu plus vers les plages,

• L’église sainte Anne,

• L’église st Joseph,

• L’église de l’Abeille, …

​

Carte

Ceyreste

Le village de Ceyreste, cache dans ses murs l’église St Blaise qui date du XII° siècle. Si vous n’êtes pas rétissant à la marche ou à affronter de petits dénivelés, vous pourrez découvrir la chapelle sainte Croix sur ces hauteurs.

On remarquera la beauté de son territoire dont la moitié fait partie du site natura 2000 « Calanques et îles marseillaise, Cap Canaille et massif du grand Caunet ».

​

Le village a été probablement fondé par Les ligures vers 800 av. JC. Son nom pourrait venir de Citharista (colonie des grecs de Marseille) dont le nom pourrait évoquer la forme de la cythare rappelant la forme de la côte accidentée ouvrant sur la mer (Kithairesta). Une autre école proposerait une origine romaine du nom en l’honneur de Jules César.

Ceyreste a été au V° siècle un évêché. On retrouve aussi des liens avec l’abbaye de Saint Victor de Marseille au XIV° siècle. En 1429, Ceyreste est érigé en commune.

C'est dans cette richesse historique de La Ciotat et de Ceyreste que la paroisse La Ciotat - Ceyreste se trouve.

En effet, une paroisse est aussi liée à l'histoire des lieux et aux personnes qui s'y trouvent. C'est témoigner de notre fois et de la joie de l'évangile là où nous sommes.

• Facebook Social Icône
  • Gazouillement