A la suite des saints, pendant les vacances …

Une liste non exhaustive des saints dont l'Église fait mémoire durant ces quelques jours de l'été.



Le 26 juillet : Sainte Anne et Saint Joachim. Ils sont les parents de la Vierge Marie, donc les grands parents de Jésus. Le pape François dans un tweet leur rend hommage en disant « Les grands parents sont importants dans la famille pour communiquer le patrimoine d’humanité et de foi essentiel pour toute société »


Le 31 juillet : Saint Ignace de Loyola (1491-1556). Fondateur des Jésuites. Cette année, nous fêtons le 500éme anniversaire de sa conversion, et le 400éme anniversaire de sa canonisation. Du 30 octobre au 1er novembre prochain, les jésuites et toute la famille Ignatienne se retrouveront à Marseille pour un grand rassemblement « Au large, avec Ignace ! »

Le 4 août : Saint Jean Marie Vianney (1786-1859). Appelé communément le saint curé d’Ars, St Jean Marie Vianney est le patron de tous les prêtres du monde entier. Le village d’Ars, près de Lyon, garde le souvenir d’un homme de prière, d’un maître spirituel.

Le 9 août : Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (1891-1942). Née dans le judaïsme, professeur d’université en Pologne,elle se convertit au Christianisme malgré les incompréhensions de sa famille et rentre au Carmel. Elle partage la persécution de son peuple, portant le don de soi jusqu’au martyr pour le Christ.

Le 11 août : Ste Claire d’Assise (1193-1253). Née à assise dans une famille de la noblesse, elle est conquise par l’idéal de pauvreté évangélique prêché par St François.


Le 14 août : Saint Maximilien Marie Kolbe (1894-1941). Franciscain polonais, attaché à une très grande dévotion mariale, il devient maître dans l’art de la communication. Arrêté par la Gestapo, il est condamné à mort au camp de concentration d’Auschwitz, prenant la place d’un père de famille.


Le 19 août : Saint Jean Eudes (1601-1680). Il fonde une société de prêtres voué tant à la formation du clergé qu’aux prédications populaires. Il reste un des grands maîtres de l’Ecole française de spiritualité.

Le 20 août : St Bernard de Clairvaux (1090-1153). A 22 ans, il entre chez les cisterciens, entraînant avec lui prés de 30 compagnons. Fondateur de l’abbaye de Clairvaux, et d’un très grand nombre d’abbayes en France, St Bernard est aussi le conseiller recherché et écouté des papes, des évêques et des princes, arbitrant les conflits et les hérésies, prêchant à Vézelay la seconde croisade.


Le 21 août : St Pie X (1835-1914).Joseph Sarto est élu pape en 1903, prenant le nom de Pie X. Il préconise l’accès de l’eucharistie aux enfants et la communion fréquente pour les adultes. Il réforme la musique sacrée et reste un artisan du renouveau liturgique. Sentant la première guerre mondiale arriver, il favorisera des rencontres diplomatiques, mais en vain.


Le 29 août : Ste Jeanne Jugan (1792-1879) . Elle est bouleversée par la misère qui sévit en Bretagne et s’efforce de venir en aide à tous, ne comptant pas sa peine. Elle va recueillir chez elle des vieillards qui se trouvent seuls et à la rue. Pour les nourrir et les vêtir, elle va quêter inlassablement. D’autres femmes la rejoignent, formant la congrégation des petites sœurs des pauvres qui continuent d’œuvrer aujourd’hui à Marseille, en France et à l’étranger.



P. Patrick VIGNERAS

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • Instagram