"RÉJOUIS-TOI"

« Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche. » C’est Saint Paul, dans sa lettre aux Philippiens (chapitre 4, versets 4 et 5), qui est l’auteur de ce verset que nous entendons comme antienne au début de la messe de ce 3éme dimanche de l’Avent. Noël approche, et comment ne pas se réjouir de la naissance de cet enfant que Dieu nous donne :
 Jésus vient pour chacun de nous, pour tous les hommes et toutes les femmes de notre planète quelque soit leur origine, leur race, leur histoire, leur culture, leurs opinions... Oui, chers amis, Dieu se donne à nous en nous donnant son Fils bien aimé !

Oui, il vient en cette année 2020 au milieu de nos grisailles quotidiennes et cette année, il nous rejoint dans tous nos confinements et les inquiétudes dues aux répercussions de cet élément perturbateur qu’est ce fameux « Covid 19 » ! Lors de la naissance du Christ, la situation n’était pas meilleure et les habitants de Bethléem connaissaient l’occupation romaine avec ses répressions et une vie difficile engendrant une grande pauvreté. Et pourtant, les bergers sont venus à la crèche dans une grande joie saluer l’enfant qui venait de naître et lui donner un peu de nourriture. Les mages viendront avec la même joie leur offrir leurs présents, malgré les kilomètres et les intimidations du roi Hérode ....
Au milieu de nos ténèbres, Jésus est la lumière qui vient : il est notre espérance ! Sans Lui, que serions-nous ? Que serait notre monde ? Avec Jésus, la vie l’emporte sur la mort, la lumière sur les ténèbres, la joie sur la tristesse... ! Alors, n’ayons pas peur d’ouvrir notre cœur à cette lumière qui va faire de chacun de nous de véritables petites lumières pour notre monde. Lumières pour transformer notre monde ; lumières du partage, lumières de la vie, lumières de l’espérance ; lumières pour nos familles et pour nos voisins ... Devant la crèche que vous avez déjà préparée dans votre maison, je vous invite à passer du temps, chaque jour, avec Marie et Joseph, ainsi que tous nos santons de Provence, à attendre Noël, et à fêter la naissance de l’Enfant Dieu ... Ainsi, vous ne serez pas seuls, mais en bonne compagnie pour adorer et prier notre Sauveur !

« Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils ; dirige notre joie vers la joie d’un si grand mystère : pour que nous fêtons notre salut avec un cœur vraiment nouveau. »
 Prière d’ouverture de la messe du 3éme dimanche de l’Avent
Père Patrick