LE TEMPS DE DIEU N’EST PAS LE TEMPS DES HOMMES

Cette année 2020 est marquée par une crise sanitaire dite du COVID19 au niveau mondial. Pas la peine d’en rajouter, nous « bouffons » du COVID matin, midi et soir depuis des mois. Ce « satané » virus a aussi touché et marqué le quotidien des habitants de la CIOTAT et de CEYRESTE.
Et si cela ne suffisait pas, les communautés chrétiennes de la Ciotat et de Ceyreste ont aussi subi le départ au 1er septembre de leurs 3 pasteurs, les pères Michel ARMAND, Pierre VEILLER et Marc de PINS. Seul le diacre Carlsendro CHERY est resté à quai.

Ce dimanche 20 septembre, à 10 heures, dans la cour de l’Œuvre de Jeunesse et dans le cadre du weekend de la kermesse paroissiale ( si elle peut avoir lieu), lors de la messe solennelle présidée par Monseigneur Jean-Marc AVELINE, notre archevêque, le Père Hervé COSTANTINO sera installé en tant que curé, le Père Patrick VIGNERAS sera accueilli en tant que vicaire et nous prierons en Action de Grâce pour l’ordination presbytérale de Carlsendro CHERY, prévue le 18 octobre prochain.

Le Père Patrick et moi-même arrivant dans un nouvel environnement depuis moins de 15 jours et le diacre Carlsendro préparant le moment unique de son ordination presbytérale, nous vous demandons du….TEMPS pour bâtir du solide sur le roc des paroles divines.
 - Du temps pour notre aménagement au presbytère;

- Du temps pour faire connaissance avant de parler seulement « boutique »;

- Du temps pour œuvrer ensemble, chacun et chacune à sa place, et selon ses propres charismes et dons. Ni vous, ni moi, ne sommes là pour « boucher les trous » des manques pastoraux et missionnaires.

- Du temps pour nous mettre à l’écoute du Saint-Esprit et discerner les signes des temps, ainsi que les actions pastorales, spirituelles, solidaires et missionnaires à mener. Ne nous faisons pas d’illusion, nous ne pourrons pas faire un « papier collé » des années précédentes.

D’une part, parce que l’équipe de prêtres a changé ; d’autre part, par manque de temps, de disponibilité, de bénévoles…

Ayant déjà rencontré certains fidèles engagés dans nos Eglises, je propose aux fidèles de Ceyreste que nous nous rencontrions ce jeudi 17 septembre à 18h 00 au presbytère (de Ceyreste) pour faire connaissance et organiser cette nouvelle année pastorale. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Des personnes, des groupes ou autres mouvements pourraient se sentir oubliés dans ces quelques lignes, qui ne sont qu’une prise de contact et d’informations plus ou moins urgentes, mais chaque chose en son temps. DIEU lui-même a pris son TEMPS. Et puis nous pouvons échanger en « temps quasi immédiat » grâce aux moyens de communications modernes.

Dans la joie de nous retrouver de...temps en temps, vous pouvez compter sur notre prière fraternelle.

Que Notre-Dame de la Garde nous protège et nous bénisse !

Père Hervé COSTANTINO

Voir tout