COMMENT GARDER UN LIEN FRATERNEL AVEC LES PAROISSIENS EN MAISON DE RETRAITE?

C’est la question que se sont posée les membres du SEM*

Par équipe de 2, 3 ou 4, nous allions régulièrement dans les quatre maisons de retraite et EHPAD : le Rayon de Soleil, lou Cigalou, les Opalines, Kalliste. Avec un de nos prêtres, la messe y était célébrée une fois par mois et nous allions animer, un autre jour, un temps de prière avec communion pour les résidents qui le souhaitaient.

Depuis février 2020, en raison du confinement et du virus, l’accès nous en a été interdit ; nous avons dû laisser ces personnes qui nous attendaient et dont certaines se sont senties seules et abandonnées. Quelques rares contacts téléphoniques ou par écrit ont pu être quelquefois possibles par l’intermédiaire de leur administration.

Mais, en ces temps de l’Avent, nous n’avons pas pu nous résigner à cette mise à l’écart et à cette absence de lien. Poussés, encouragés et soutenus par nos trois prêtres nouvellement nommés à la paroisse, nous avons élaboré, pour ces paroissiens, un modeste calendrier de l’Avent qui consiste en 4 feuilles, une pour chaque dimanche qui précède Noël.

Ces feuilles imprimées sur papier cartonné de couleur préparent notre cheminement vers cette grande fête, avec la couronne de l’Avent et ses 4 bougies qui s’allument progressivement, une image et une phrase en lien avec les textes du jour, quelques paroles d’un chant de Noël connu et un message s’adressant à la personne qui le reçoit pour lui dire que nous, paroissiens, nous pensons à elle. Ces feuilles ont été également apportées au domicile des paroissiens qui ne peuvent plus sortir de chez eux.

Elles ont été déposées, chaque semaine, dans les maisons de retraite pour que l’animatrice ou un membre du personnel puisse les distribuer nominativement aux quelques résidents connus pour s’y intéresser. Ces feuilles remises personnellement restent leur chambre et peuvent y être affichées.

Elles ont été données comme un petit cadeau, un lien de prière et de foi, une pensée et une marque d’amitié de notre part. Une des animatrices a eu la délicatesse et le temps de nous raconter comment ces messages ont été reçus par quelques uns ; des regards ont exprimé de la joie, des yeux ont laissé couler une larme d’émotion et des lèvres ont transmis un grand merci.

Vous pouvez deviner que nous avons été largement comblés.

Pour toute question sur nos équipes ou si vous désirez nous rejoindre, n’hésitez pas dans les semaines qui viennent, à vous faire connaître auprès de Père Carlsendro.

* Service Évangélique des Malades et des personnes âgées et isolées

Voir tout