A quoi nos anges gardiens ressemblent-ils ?

Ces créatures spirituelles, qui sont à nos côtés en permanence, peuvent manifester leur présence de différentes manières.
En tant que chrétiens nous croyons que le Seigneur assigne à chacun de nous un ange gardien ayant pour mission de veiller sur nous dès les premiers instants de notre vie terrestre. La plupart du temps, nous ne les voyons pas et n’avons même pas conscience de leur présence. Mais il peut arriver qu’à certaines occasions, ils se manifestent d’une manière ou d’une autre.
Les anges n’ont pas de corps à proprement parler. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas les voir en temps normal. Ce sont de purs esprits, mais il arrive qu’ils revêtent une apparence physique quand c’est nécessaire. Le reste du temps, ils restent invisibles à nos yeux humains.
Il se peut aussi, et c’est ce qui se produit le plus souvent, que notre ange gardien se manifeste à nous par le biais d’une action invisible ou d’une « voix ».
Si la grâce nous est un jour donnée d’apercevoir notre ange gardien, il est très probable qu’il nous apparaisse sous une forme qui nous apporte un sentiment de paix et de sérénité. Car notre ange gardien nous connaît mieux que nous-mêmes, et choisit donc une apparence qui ne nous effraie pas mais au contraire, nous apporte le réconfort dont nous avons besoin à ce moment-.
Et même si nous n’avons pas la grâce de le voir au cours de cette vie, notre foi chrétienne nous permet de croire avec confiance » que notre ange gardien est toujours à nos côtés, prêt à nous venir en aide quand nous avons le plus besoin.
Surtout ne pas oublier son ange gardien avant de dormir
Le saint curé d’Ars n’oubliait jamais les anges gardiens, « nos plus fidèles amis ». Il a même pensé à une petite prière à joindre à nos prières du soir.
Les prières du matin et du soir peuvent devenir une routine mais elles sont importantes car elles donnent un sens religieux à la vie quotidienne. Ces prières témoignent que Dieu est au cœur de notre existence et les anges gardiens, qui sont un lien vivant entre lui et les hommes, méritent aussi la leur, eux qui sont là du matin jusqu’au soir pour assurer la mission qu’il leur est confiée.
Les anges gardiens « sont nos plus fidèles amis, parce qu’ils sont avec nous le jour, la nuit, dans tout le temps et dans tous les lieux », dit le curé d’Ars (1786-1859) dans un sermon pour honorer leur fête. Dieu, « non content de nous avoir donné son fils unique, le plus tendre objet de ses complaisances, pour le sacrifier à la mort la plus cruelle, souligne-t-il, non content de nous l’avoir arraché à la tyrannie du démon, de nous avoir appelé à la glorieuse qualité d’enfants de Dieu et de nous avoir choisis pour être cohéritiers de son r=Royaume, il veut encore envoyé à chacun de nous un ange du ciel pour nous garder tous les jours de notre vie. Cet ange ne nous doit pas quitter, avant d’avoir paru avec nous au tribunal de Jésus-Christ, pour lui rendre de tout ce que nous aurons fait pendant notre vie ».
Alors, à ces anges au pouvoir d’intercession infini qui ont promis « je serai ton meilleur ami, je serai celui qui sait tout de toi. Jamais je ne te jugerai car je comprends tes erreurs et je ne te condamnerai jamais », n’oublions de témoigner notre reconnaissance, recommande le saint prêtre.

Ange Gardien
Eclaire-moi