Confirmation

Recevoir la confirmation, c'est recevoir la force de l'Esprit Saint pour vivre sa vie chrétienne dans le monde et pour témoigner de sa présence.

Comme les apôtres le jour de la Pentecôte: "ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint" (Actes 2)

Le don de l'Esprit Saint est le but ultime de la vie chrétienne, le don de Dieu par excellence, l'objet de la promesse faite par les prophète. Il donne "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté"  (Ga 5, 22), et surtout nous rétablit dans une vraie relation filiale avec Dieu, "car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu." (Rm 8, 14). Il nous donne la force pour témoigner et vivre notre vie chrétienne de manière authentique.

Il ne s'agit pas de confirmer soi-même sa foi, ce qui peut se faire éventuellement lors d'une célébration de profession de foi (début collège), mais il s'agit d'être confirmé par Dieu. C'est pourquoi la confirmation est donnée par l'évêque, qui impose les mains et donne une onction d'huile, le Saint Chrême, symbole de la présence de Dieu qui s'imprègne en nous.

La confirmation est reçue à 14-15 ans,

ou bien un an après le baptême pour les adultes.