Baptême

Le baptême est la porte d'entrée dans la vie chrétienne, qui consiste à connaître et aimer Dieu, suivre le Christ qui nous apprend à Le connaître, et par lui recevoir l'Esprit Saint qui nous fortifie, nous éclaire et nous donne la paix. C'est une nouvelle naissance, une démarche qui implique la vie entière, car c'est toute la vie que l'on devient enfant de Dieu.

Les parents qui souhaitent baptiser leur enfant s'engagent donc à lui faire découvrir ce chemin et à lui faire vivre les étapes de la vie chrétienne: la messe, le  catéchisme.

Pour inscrire votre enfant, vous êtes invités à venir à l'accueil de l'église Notre Dame lors des permanences des prêtres (lundi, jeudi, samedi de 10h à 12h), afin de choisir une date et d'avoir un premier échange.

Renseignements et Rendez-vous :

à l'accueil de l'église Notre Dame : 06  81 97 17 97

​​Si votre enfant a moins de 2 ans :

Deux rencontres de préparation auront lieu: un mardi soir aux dates fixées, puis le vendredi qui précède le baptême, de 19h30  à 21h00 à l’œuvre de Jeunesse.

C'est sur la foi et la demande des parents que le baptême est alors donné. Ceux ci s'engage à faire connaître la foi chrétienne à l'enfant, en l’amenant à la messe, et plus tard en l'inscrivant au catéchisme.

Dans le cas d'enfants de 2 ou 3 ans :

Il faudra prévoir une préparation un peu plus longue qui le mettra un peu plus dans le coup (éveil à la foi, rencontre avec le prêtre).

Le baptême des enfants et des jeunes (7-18 ans) :

Il se fait dans le cadre du catéchisme ou de l'aumônerie, par étapes comme les adultes.

La préparation se fait en général en deux ans.

Le parrain et la Marraine

Ils ne sont pas seulement choisis pour leur faire plaisir. Il vous faut choisir quelqu'un en qui vous faites confiance pour vous aider le moment venu dans l'éducation chrétienne de votre enfant. le mieux est donc qu'il soit un chrétien convaincu. Il doit avoir plus de 16 ans et être baptisé, si possible confirmé. Si ils ont des enfants, ceux ci doivent être baptisés, marquant ainsi leur lien avec l'église.

Le baptême des adultes se fait dans le cadre du catéchuménat,selon les étapes suivantes, lors de célébrations:

temps de première évangélisation. La demande du baptême peut être l'objet d'une célébration pour les enfants.

1ère étape: l'entrée en catéchuménat; temps de l'approfondissement et de la maturation, de la catéchèse.

2ème étape: l'appel décisif. temps de la purification et de l'illumination lors de célébrations dites des scrutins.

3ème étape: les sacrements de l'initiation chrétienne.

le Baptême est habituellement célébré lors de la veillée pascale, le samedi soir

Les sacrements de l'initiation chrétienne:

Ils sont trois. Le Baptême est le début de l'initiation à la vie chrétienne. Celle-ci se poursuit par les 2 autres sacrements d'initiation:

La communion et  la confirmation

Demander un acte de baptême

Pour demander, un acte de baptême, nous vous invitons à  télécharger la fiche d'informations ici puis de nous le renvoyer par mai à l'adresse paroisselaciotat@free.fr